Un problème avec la reconnaissance faciale.
Il y a quelques jours, Facebook a lancé une nouvelle application appelée Moments qui permet en substance aux utilisateurs de synchroniser, organiser et partager en privé des photos. Dans la presse techno (et même plus généraliste), on en a beaucoup parlé. Pourtant, l’application n’est pour le moment pas disponible en Europe.
Et si vous aussi, vous vous êtes à un moment demandé pourquoi Moments n’a pas été lancé dans l’Union Européenne en même temps qu’aux Etats-Unis, vous aurez droit aujourd’hui à une explication claire.
Il faut savoir que Moments utilise la reconnaissance faciale pour identifier les amis qui sont sur les photos. Cela permet notamment de les organiser (ou indexer) par personnes présentes. Mais visiblement, cette fonctionnalité ne plait pas aux régulateurs européens. De ce fait, l’application n’est pas encore proposée dans le vieux continent.
D’après un responsable qui s’est adressé au Wall Street Journal, les régulateurs ont demandé au numéro un des réseaux sociaux de proposer aux utilisateurs un moyen de désactiver la reconnaissance faciale. Mais comme un tel mécanisme n’est pas présent sur l’appli Moments, Facebook a pour le moment décidé de ne pas la proposer en Europe. Et par ailleurs, il n’est pas sûr que Facebook veuille mettre son appli en conformité avec les recommandations des « régulateurs ».
Facebook, Google et les autres géants étrangers du numérique sont souvent pointés du doigt par les régulateurs européens. D’ailleurs, au mois d’avril, Richard Allan, vice-président de Facebook en charge de ces questions en Europe, avait évoqué le fait que pour des raisons des différentes réglementations, les utilisateurs de Facebook dans l’Union pouvaient être privés de certaines fonctionnalités du réseau social.
Sinon, Google a il y a quelques jours reçu une mise en demeure de la CNIL lui demandant d’appliquer le déréférencement de liens (en vertu du droit à l’oubli) sur tous ses sites.
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